The Absinthbar

“Lorsque, il y a dix ans, nous commencions avec Appelmans, nous voulions combiner la cuisine brasserie avec un bar cocktail qui pouvait parfaitement se raccorder avec le caractère du bâtiment. Les bars cocktails étaient vraiment l’exception en Belgique. Vous ne les trouviez que dans les hôtels et ceux-ci n’avaient aucun charisme. Dans notre brasserie des boissons devaient devenir aussi importantes qu’auparavant. En tout cas, notre bar devait être relié à l’histoire du bâtiment. Notre recherche résultait dans la découverte que la cave portait le nom ancien ‘Papenkelder’. En 1524 déjà, mention en fut faite dans les chroniques de la ville d’Anvers. Au 16ème siècle, la cave servait comme dépôt pour vins et bières des chanoines. Ils avaient la possibilité de stocker ces boissons dans le ‘Papenkelder’, libre d’impôts et les droits d’accises.

Est-ce là le lien avec notre bar? Non. Dans ce temps-là bières et vins étaient trop évident. C’était pareil pour chaque café. Nous avions besoin d’un lien bien plus fort. Le bâtiment actuel a été construit au 19ème siècle au-dessus du ‘Papenkelder’ original et c’est dans cette période que l’absinthe gagnait en popularité. A cette période, l’absinthe était une source d’inspiration pour tous nombre d’écrivains et d’artistes. Depuis, cette boisson a toujours eu une connotation mystique. Le sentiment que nous avions avec le bâtiment concordait parfaitement avec l’image de l’absinthe, en plus de la couleur verte.”

Lorsque en 2004 nous débutions avec la Brasserie Appelmans, l’absinthe était interdite en Belgique, en tant que seul pays d’Europe. Il n’y avait pas de meilleur défi! Le nom du bar était né. Au début nous vendions nos différentes absinthes d’une manière illégale ‘sous le comptoir’. Ce n’est qu’en 2005 que la vente de l’absinthe fut légalisée en Belgique sous l’impulsion du sécretaire d’état Vincent Van Quickenborne. Depuis, l’Absinthbar s’est développé jusqu’à un des bars cocktails et absinthe les plus célèbres du pays.”

The barmanager

youssef_Fotor

Youssef Benelhadi

Youssef Benelhadi est un barman avec beaucoup d’expérience. Il a servi pendant 7 ans dans plusieurs bars du Club Med et 2,5 ans dans un beach bar à Athène où il a rencontré sa femme. En 2008 et juste avant la crise grecque, il a postulé chez Appelmans. Un an plus tard, il était déjà chef du bar. Son travail est fort diversifié. Il gère les réserves, calcule les prix de revenus, suit des ateliers de cocktail, essaie des nouveaux spiritueux, dirige les autres barmans et contrôle le va et vient derrière le bar. Tout le monde peut-il devenir barman? Chacun peut faire un cocktail, mais faire un bon cocktail est une question de ‘feeling’.  Youssef dispose d’une équipe de barmans fantastiques. Chacun/chacune a sa propre spécialité, mais tous sont ‘allround’ avec un incroyable sens de l’esprit d’équipe et de la cordialité envers les clients. L’Absinthbar a été pour beaucoup de barmans renommés en Belgique le début de leur carrière.